Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

08/08/2014

Porridge comme un Carrot Cake

Un petit peu de sucré sur le blog avec une recette de petit-déjeuner cette fois.
C'est mon moment doudou par excellence : je me lève après une nuit de sommeil, je fais mes salutations au soleil matinales et je prépare le bol de bienfaits et de gourmandises qui va me permettre d'être en forme pour toute la journée et surtout de l'attaquer le sourire aux lèvres :)
Je vous parlais déjà ici de petits déjeuners, ils doivent vous permettre d'avoir de l'énergie pour toute la journée mais surtout ils doivent rester un véritable plaisir après cette période de jeûne que j'ai nommé la nuit. Dans le prochain article de petit déjeuner je vous parlerai de mes petits bols de porridge crus mais là le temps est redevenu maussade alors bon...
Celui-ci est tout chaud, tout doux, épicé et réconfortant, il vous fera voyager en Suisse d'où est originaire le carrot cake mais aussi en Angleterre où on a communément l'habitude de le retrouver ainsi qu'au Canada grâce au sirop d'érable déposé juste en filet par gourmandise. Le mieux dans tout ça ? Vous accéderez au voyage en 15 minutes top chrono ;)
Entre nous, je n'ai jamais goûté un seul carrot cake de ma vie mais je l'imagine assez bien comme ça :)

Porridge comme un Carrot Cake

Ingrédients :
  • 3 cs bombées de flocons de sarrasin
  • 2 cs de flocons de riz-millet
  • 1 cs de graines de lin
  • 250 mL de lait végétal (soja ici)
  • 1 cc bombée de purée d’amandes
  • 1 carotte
  • Quelques amandes trempées et rincées
  • 1 cc de cannelle
  • ½ cc de gingembre
  • ½ cc de mélange 4 épices
  • 1 pincée de muscade
  • 2 clous de girofle concassés
  • 1 pincée de sel de Himalaya
  • 1 filet de sirop d’érable

Préparation :
Râper la carotte.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole à l’exception du sirop d’érable et mélanger pour délayer la purée d’amande.
Laisser cuire sur feu doux à tous petits bouillons pendant 5 à 10 minutes selon la texture souhaitée pour les carottes (fondant ou encore un peu croquant)
Laisser reposer à couvert pendant 5 minutes environ.
Verser dans un bol, décorer de quelques amandes, verser un filet de sirop d’érable et déguster.


Notes : vous pouvez remplacer les flocons de riz-millet par ceux qui vous font plaisir (avoine, épeautre, seigle) seulement la recette ne sera plus sans gluten (mais pas moins gourmande !). Pareil pour le lait végétal, j'aime beaucoup le lait de soja mais un lait de noisettes ou d'amandes ferait très bien l'affaire.

Des légumes au petit-déjeuner, ça vous arrive de temps en temps ?



17 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore osé sauter le pas des légumes dans le petit déjeuner, mais comme j'aime beaucoup le carrot cake, voilà une occasion toute trouvée, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir laissé un petit mot :) Si tu tentes le coup tu pourras me dire si ça se rapproche d'un carrot cake alors ! ^^ Autre légume à ajouter au petit déjeuner : la betterave ! Même si ça peut paraître étrange avec de la noix de coco elle fait un malheur ;)

      Supprimer
    2. Ah oui la betterave ça doit apporter une jolie couleur rose aussi ça doit être pas mal ! J'avais vu aussi, je ne sais plus où, quelqu'un qui mettait de la courgette et du chocolat, que de choses à essayer !

      Supprimer
    3. Oui courgette chocolat c'est un grand classique, surtout dans les gâteaux :P ça les rend tout moelleux :)

      Supprimer
  2. Mon dieu que ça m'a l'air bon !!! Je découvre ton blog grâce à Lili et j'adore ! Bravo pour les superbes recettes proposées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci beaucoup :) et merci à Lili alors ^^
      J'ai été faire un tour sur ton blog du coup, tu as raison de montrer tes dessins, d'ailleurs j'aime beaucoup ceux de nature (le pastel avec le pont est vraiment wahou ! Bravo !)
      A bientôt j'espère :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup , à bientôt (^-^)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que ça te plaise :) Bises

      Supprimer
  4. Whaou ça a l'air trop bon! Et la mise en scène de tes photos est trop choupi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D J'ai gardé un peu de mon âme d'enfant et j'adore les peluches trop mignonnes :)

      Supprimer
  5. Miam, j'adore le porridge au petit déjeuner, plutôt salé avec du sésame grillé... Alors là, je suis carrément tentée par cette version toute douce et parfumée, que je vais essayer sous peu. Merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'adore le porridge au petit déjeuner, plutôt salé avec du sésame grillé... Alors là, je suis carrément tentée par cette version toute douce et parfumée, que je vais essayer sous peu. Merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie !
      Merci à toi pour ton petit mot :)
      Porridge salé au sésame grillé ? Tu m'interpelles ! ^^ Qu'est-ce que tu y mets ?
      J'espère que ça te plaira, à bientôt :)

      Supprimer
  7. Pour moi qui adore le carrot cake et le porridge cette recette me fait rêver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé un petit mot ici ! Je suis ravie de te faire rêver parce que je viens de découvrir ton blog et je le trouve tellement chou ! Bravo pour ces graphiques et ces belles photos :)

      Supprimer
  8. Bonjour!
    Cette recette me fait de l'œil, d'autant plus que ce matin je termine un dernier muffin à la carotte, rescapé d'une fournée désastreuse où j'avais fait une pâte pour carrot cake sans gluten, sans moelleux et sans gonflant 😩

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...